Huchon « invite » la RATP à autoriser l’affiche initiale

Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, a « invité » lundi la RATP à autoriser les affiches de promotion d’un concert avec la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient ».

Objet de la discorde: 250 affiches annonçant dans le métro le concert en juin du groupe « Les Prêtres » (des prêtres catholiques auteurs d’albums à succès) à l’Olympia, et qui mentionnaient que le concert était « au bénéfice des chrétiens d’Orient ».

La RATP a refusé cette mention au nom du « principe de neutralité du service public » dans « le contexte d’un conflit armé à l’étranger ». Elle s’est attirée une volée de bois vert de l’ensemble de la classe politique.

« Pour ma part, je considère que marquer dans l’espace public une manifestation de soutien à une communauté victime, en tant que telle, d’exactions reconnues de manière objective et condamnées par l’État français, ne saurait constituer une entrave à la laïcité », a réagi M. Huchon dans un communiqué.  »

Dans une logique d’apaisement, j’invite la RATP à tenir compte de l’émotion suscitée par cet événement et à autoriser l’affiche initiale faisant mention des chrétiens d’Orient », ajoute-t-il.

Source : AFP, 06/04/2015

Voir aussi