Égypte en deuil : La CHREDO dénonce un massacre et des discriminations institutionnelles pour chasser les chrétiens

Attentat à la bombe dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul

Attentat dans une église copte

La Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO) condamne très fermement l’attentat meurtrier qui a visé une église à proximité de la cathédrale Copte Orthodoxe Saint Marc au Caire.

Les auteurs de cet attentat ne sont pas encore connus mais il s’agit très certainement de la même nébuleuse extrémiste islamiste qui sévit dans les différentes contrées de l’orient sous des appellations diverses.

Une délégation de la CHREDO emmené par son président Patrick Karam et composée de parlementaires et de responsables d’ONG, dont l’OFEDH, était au Caire en novembre dernier et avait pu se rendre compte sur place de la situation difficile des chrétiens de ce pays malgré les efforts du pouvoir en place.

Cet attentat odieux survient deux semaines avant Noël, pour rappeler aux chrétiens d’orient qu’ils ne sont pas les bienvenus et pour accentuer les menaces afin de semer la discorde avec les musulmans et qu’ils quittent leur terre natale.

Ces attentats sont l’autre face d’un système de discriminations institutionnelles qui frappent les Chrétiens en Égypte comme dans le reste de l’Orient. Et par ailleurs, dans la Haute Égypte les atteintes et les agressions contre les églises ou les populations chrétiennes demeurent encore sans sanction pénale. Les victimes n’ont d’autre choix que d’accepter un système qui n’est pas dissuasif la « réconciliation » qui les oblige à transiger avec leurs bourreaux.

La chredo rappelle aux gouvernements occidentaux leur devoir de soutenir les populations menacées par cet extrémisme aveugle et d’agir fermement et prioritairement pour débarrasser la région et le monde de ce cancer dont les signes de métastases sont clairement visibles en Occident.

Et en mémoire des victimes, la Chredo appelle à participer à une messe solennelle dimanche prochain à 15h00 à l’église copte orthodoxe de Chatenay-Malabry (92290) située au 347 bis avenue division Leclerc. Nous comptons sur la présence du plus grand nombre pour témoigner de notre soutien aux familles et aux habitants, mais aussi de notre indignation et notre détermination à ne jamais baisser les bras face à cet obscurantisme islamiste.

chredo65Communiqué de Presse 11 décembre 2016 | CHREDO Communication

Voir aussi

Donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 × 2 =