Assemblée Nationale : CHREDO auditionnée par le Groupe d’Etudes sur les Chrétiens d’Orient

Assemblée Nationale : Audition de la CHREDO (Chrétiens orientaux, Musulmans, Yazidis, ONG)   par le Groupe d’Etudes sur les Chrétiens d’Orient 

Une délégation de la Coordination « Chrétiens d’Orient en Danger » (CHREDO), présidée par Patrick Karam, ancien Délégué Interministériel, a été auditionnée le mardi 16 décembre 2014 à l’Assemblée Nationale par le Groupe d’Etudes sur les Chrétiens d’Orient, co-dirigé par Valérie Pécresse et Véronique Besse et créé à la suite du lobbying de la CHREDO.
La délégation composée de 33 représentants, d’ONG, de différentes communautés chrétiennes d’orient, de religieux musulmans et des minorités Yazidis, a apporté un éclairage pays par pays, notamment sur le vécu des populations sous la menace des terroristes de « l’Etat Islamique EI » et de ses ramifications. La CHREDO a fait part de ses initiatives et de ses propositions.

Les ONG : Aide à l’Eglise en Détresse (AED), pour les catholiques, et Portes Ouvertes (PO), pour les protestants, ainsi que l’AEMO ont traité la question des aides aux réfugiés chrétiens.

La délégation irakienne, composée de laïques, de religieux chrétiens, de Yézidis et de réfugiés irakiens arrivés récemment en France, ont évoqué le sort des chrétiens d’Irak et des Yazidis, persécutés et condamnés à un exil forcé.

Une religieuse syrienne connue a évoqué les conditions de vie de la communauté chrétienne de Syrie qui a subi de graves atteintes dans sa chair, dans ses biens et dans sa dignité.

La délégation du Liban, composée de quatre représentants laïcs et d’un religieux, a évoqué les menaces que subit ce pays, actuellement en première ligne face à ce terrorisme d’un autre âge. Les milices terroristes barbares de l’EI et d’Al Nosra tentent par tous les moyens militaires de le déstabiliser et d’y incruster la discorde confessionnelle.

Par ailleurs, les réfugiés syriens dans le pays des cèdres, dénombrés actuellement à près de 1 700 000 personnes sur une population de 4 millions d’habitants, commencent à poser de sérieux problèmes et menacent son existence et sa paix civile au vu des risques démographiques, sécuritaires et socio-économiques que cet exode implique.

La CHREDO a  profité de cette occasion en remerciant la France pour son engagement à renforcer l’armée libanaise dans son armement ainsi que dans le processus de l’élection d’un nouveau président de la République, dernier poste d’envergure attribué aux chrétiens en orient, capable de représenter et rassurer cette communauté et guider le pays vers la concorde et la paix

La délégation égyptienne composée de laïques et de prêtres coptes, a évoqué la situation des chrétiens qui ont subi des menaces directes de la part des franges extrémistes islamistes et qui risquent toujours de payer le prix le plus lourd en cas de déstabilisation interne. Ils ont apporté aussi un message positif et d’espoir, vu les conférences organisées par le gouvernement en octobre dernier sur la commémoration du passage de la Sainte Famille en Égypte, terre de leur refuge, puis en décembre par la conférence internationale contre le terrorisme et l’extrémisme organisée au Caire par la Mosquée d’Al Azhar, manifestations auxquelles a participé la CHREDO. Le Président de la Fédération Mondiale des Musulmans Soufis, venus du Caire, a exposé les mesures prises par l’islam soufi pour combattre l’extrémisme des islamistes.

La délégation arménienne représentant l’église apostolique arménienne, l’éparchie catholique de France et l’Union Générale arménienne de Bienfaisance, la plus grande association arménienne dans le monde, a évoqué la situation des Chrétiens arméniens, celle d’Alep et la destruction du monument Deir-Zor en Syrie.

La CHREDO a fait le lien avec l’endoctrinement de jeunes français partis faire le « Djihad » en Syrie, pour démontrer la grave menace que constituent ces groupes armés extrémistes tant sur les populations locales que sur l’occident qui doit mettre en place une politique ferme pour combattre ces mouvements.

La CHREDO a présenté sa plainte pour crimes contre l’humanité, déposée contre DAECH auprès de la Cour Pénale Internationale et la suite attendue.

Elle a présenté aux membres du groupe parlementaire, les actions passées, notamment « l’Appel de Paris » signé conjointement avec la Mosquée de Paris, et ses projets, en particulier sa grande conférence internationale qui se tiendra à Paris en 2015 et qui rassemblera les autorités politiques et religieuses, orientales et occidentales représentant toutes les communautés, pour dénoncer collectivement le terrorisme que vit l’orient et pour plaider en faveur des Chrétiens d’Orient et des minorités.
Participants CHREDO (33 personnes)

Patrick Karam : Président de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger CHREDO; Ancien Délégué Interministériel

  • Jean Maher : Secrétaire Général de CHREDO ;  et Président de l’Organisation Franco-Egyptienne des Droits de l’Homme
  • Antoine Chedid : Trésorier de CHREDO ; et Président du Rassemblement Pour le Liban en France
  • Marc Fromager : Directeur de l’Aide aux Eglises en Détresse AED, ONG-membre CHREDO
  • Michel Varton : Directeur de Portes Ouvertes PO, ONG-membre de CHREDO
  • Sona Attamian :  Membre du Bureau de CHREDO ; et Vice-présidente de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance UGAB (présent dans plusieurs pays)
  • Irène Maher : Assistante CHREDO, membre  de l’OFEDH
  • Adel Damian : Assistant CHREDO, membre de l’OFEDH
  • Elish Yako : Membre du Bureau de CHREDO ; et Secrétaire Général de l’Association d’Entraide aux Minorités d’Orient AEMO
  • Victor Hallit : Membre du Bureau de CHREDO ; et ancien représentant des Forces Libanaises en France
  • Rafic Abou Fadel : Membre du Bureau de CHREDO ; et Représentant de la Rencontre Orthodoxe en France
  • Jérôme Hajjar : Membre du Bureau de CHREDO ; et Vice-Président du Conseil Economique de l’Eglise St Julien Le Pauvre
  • Richard Maugue : Secrétaire du Collectif de Défense des Minorités Religieuses CDMR, ONG-membre de CHREDO

2.    Ministre Plénipotentiaire

  • V. Atabekian : Ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Arménie

3.    Religieux Chrétiens

Arméniens

  • Mgr. Norvan Zakarian : Ancien Primat de l’Eglise Apostolique Arménienne
  • Père George  Assadourian : Église Catholique Arménienne

Égypte

  • Père Guirguis Lucas : Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe de Chatenay Malabry
  • Père Moussa Anba Bishoi : Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe de Créteil
  • Père Joseph Stephanos : Prêtre de l’Eglise Copte Orthodoxe de Nogent sur Marne

Irak

  • Mgr. Petrus Yousuf : Eglise chaldéenne de Paris
  • Père Yakoub Aideen : Eglise syriaque orthodoxe en France.

Liban

  • Mgr. Raymond Bassil : Vicaire Général du Diocèse Maronite de France

Syrie

  • Sœur Raghida Alkhouri : Religieuse syrienne, résidant en France

 

4.    Religieux Musulman

Egypte

  • Cheikh Alaa Abou el Azayem : Président de la Fédération Mondiale des Soufis
  • Mohamed Tawfik : Musulman Soufi, accompagnateur de Cheikh Azayem

 

5.    Témoins d’Irak : 6 Réfugiés irakiens arrivés récemment 

Wissam Khalaf  – Professeur de l’Université de Mossoul (sa maison razziée par DAECH)

Putrus khamoo Isho – Fonctionnaire de Mossoul

Hanna Qais – Fonctionnaire d’Etat à Mossoul

Yako Aziz – Professeur de Mathématiques à Bagdad

Yazdia Hazim – Chef d’entreprise à Bagdad

Zeebaee Laiwus – Fonctionnaire de Karakosh

 

6.    Yézidis d’Irak  – Association (en France) Aide Sociale et Humanitaire aux Yezidis

Hadia Azam – Présidente

Lukman Azam – Trésorier

Voir aussi